Automne et hiver : amender votre vigne en période de repos du sol

Suivant le cycle végétatif d’une vigne, le sol devrait être au repos entre décembre et mars. Et pendant ce moment, il faut en profiter pour amender le sol afin qu’il soit plus fertile pour la prochaine saison.

Les enjeux de l’amendement du sol d’une vigne

Selon une étude, 1 ha de vignoble perd chaque année jusqu’à une tonne d’humus. A cet effet, si le sol n’est pas correctement amendé, cela pourrait grandement altérer la qualité de la récolte et des raisins. En principe, si le sol n’est pas bien fertilisé, cela se caractérise souvent par la chute ou le jaunissement précoce des feuilles. A part cela, le développement racinaire pourrait devenir faible ce qui rend les grappes de raisins très mous à la récolte.   

Quel type engrais choisir pour amender une vigne ?

Pour conserver le caractère terroir d’une vigne, il faut obligatoirement utiliser des engrais bio et naturels. Pour ce faire, vous pouvez acheter du compost en vrac constitué de fumiers et de purins végétaux.  Grâce à ces fertilisants naturels, la vigne pourrait mieux combler les carences occasionnées par la minéralisation.  

Comment établir le programme de fertilisation d’une vigne ?

Pour que votre Indice de Stabilité des Matières Organiques ou ISMO soit conforme aux normes recommandées, vous devriez obligatoirement entreprendre un programme de fertilisation tout au long du cycle végétatif de la vigne.

Commencer l’amendement dès la période de repos

Dès l’automne, quand le sol est au repos, vous pouvez commencer l’amendement de votre vignoble. Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser végéthumus. En viticulture, s’il s’agit d’une nouvelle plantation, vous devriez utiliser 3 à 10 tonnes par hectare de cette matière organique. Par contre s’il s’agit d’un entretien annuel, 0.8 à 2 tonnes par hectare pourrait amplement suffire.

Disposer une fumure de fond avant la plantation

Avant la plantation des vignes, afin que le sol soit mieux conditionné, vous devriez obligatoirement appliquer une fumure de fond. Combinant un amendement organique et minéral, il a pour objectif de réduire l’excès d’acidité du sol.

Appliquer du purin pour protéger la vigne des nuisibles

Tout comme n’importe quelle plante, une vigne pourrait se faire attaquer par des nuisibles. Et pour les prévenir, il faut tout au long de la culture nourrir le sol avec du purin.

Fertiliser le sol après la récolte

Une fois les raisons récoltés, pour réduire les carences, il est recommandé de disperser sur le sol du compost mur. 

Étiquettes :

Les commentaires sont fermés.