Les vins du vignoble du Jura


Vignoble / mardi, décembre 18th, 2018

La production vinicole mondiale est désormais de plus en plus importante. Les vins sont produits de par le monde, chacun ayant sa propre spécificité. En France, la production de vin est loin d’être négligé. Il existe en effet de nombreux vignobles français, qui constituent plusieurs milliers d’hectares et qui sont répartis dans différentes régions. Parmi ces nombreux vignobles français, il existe le vignoble du Jura dont les vins n’ont pas leur pareil.

Présentation du vignoble du Jura

Le vignoble du Jura est un des nombreux vignoble de France qui, comme son nom l’indique est situé dans le département du Jura. Elle possède une superficie d’un peu moins de 2000ha au niveau desquels sont produits des vins typiquement jurassien.

Le vignoble jurassien est caractérisé par un climat tempéré d’altitude qui subi des influences continentales et océaniques. Quant aux types de sol au niveau desquels sont plantées les vignes, il s’agit surtout de sols riches en marne et en calcaire.

De par son climat qui peut s’avérer souvent rude, les cépages qui composent ces vignobles ont des caractéristiques leur permettant de faire face à ce climat. Plus particulièrement, le vignoble du Jura est célèbre pour sa production du fameux vin jaune. Toutefois, les traditionnels vins rouges et vins blancs ne sont pas de reste. Les cépages tels que le pinot noir et le chardonay y sont alors aussi présents.

Les particularités des vins du Jura

Comme il l’a déjà été dit précédemment, le vignoble du Jura est célèbre pour son vin jaune. Celui-ci présente un rendement pouvant aller jusqu’à 6000 litres par hectare. Quant au vin de paille, son rendement ne va que jusqu’à 2000 litres par hectare. Le vin jaune est réputé pour son goût peu commun qui laisse percevoir une saveur de noix.

En ce qui concerne la production total des vins de ce vignoble, elle peut atteindre plus de 7 millions de litres, dont 31% en vins rouges et rosés et 61% en vins blancs et secs. Pour le cas particulier du fameux crémant du Jura, sa production peut aller de 7400 à 8000 litres par hectare.

Un des vins qui fait la particularité du vignoble de Jura est bien les Côtes du Jura vin de paille. Si on pousse la découverte de ce vignoble plus en détail, on peut percevoir des variétés de vins encore peu communes. De ce fait, de par ses nombreuses variétés de vins, ce vignoble a alors développé un certain nombre de variétés de vin dont l’appellation est d’origine contrôlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *