Comment choisir les vins de naissance?


Les vins / dimanche, décembre 6th, 2020

Offrir à un enfant qui vient de naitre un vin de naissance est actuellement de plus en plus tendance. Toutefois, dans l’idéal il faut que le grand cru soit issu d’un millésime semblable à l’année de naissance de l’enfant. Comme ça, une fois à l’âge de la majorité, il pourrait déguster ce cadeau avec ses proches.

Quand acheter le vin de naissance ?

Le choix d’un vin de mariage ou d’un vin de baptême n’est pas assez complexe. Il faut tout simplement faire correspondre la cuvée avec les menus servis. Pour un vin de naissance par contre, il est très important de bien définir son choix. De ce fait n’agissez jamais dans la précipitation. De plus, comme un vin millésimé n’est accessible à la vente que deux ans après la vendange tout de au minimum, vous avez du temps devant vous. A cet effet, à l’arrivée de votre enfant, concentrez vous d’abord sur autres choses comme l’élaboration d’un faire part naissance d’un bébé garçon ou fille avec une jolie photo ou encore l’organisation d’une petite fête en famille.

Les critères de choix d’un vin de naissance

Vin blanc ou vin rouge ?

Beaucoup de parents se demandent quel vin offrir à son bébé, du rouge ou du blanc. Tout dépend bien de vos préférences. Par contre, il convient de noter que le vin rouge se converse mieux que le vin blanc. A titre de référence, le Bourgogne, Saône-et-Loire par exemple devient mature après 1 an de vieillissement. Et bout de seulement 5 ans, il pourrait commencer par perdre ses saveurs.

Le potentiel de garde

Outre le choix entre le vin rouge et le vin blanc, le potentiel de garde est aussi un paramètre très important. Parmi les vins dont les arômes ne sont pas encore altérés après plus de 20 ans de conservation, du côté des grands crus blancs il y a les Bordeaux liquoreux et le Jura. Et pour les vins rouges, les grands crus qui se conservent très longtemps restent les Bourgogne Côte-d’Or et les Bordeaux grands crus.

Le millésime

Mise à part tous ces paramètres, tâchez aussi de prendre en compte le millésime. Pour 2019 par exemple, les vins qui ont connu une année remarquable en France restent les Bordeaux Blanc et les Jura Rouge.

Combien de bouteille faudra il acheter ?

Lorsque vous offrez un vin de naissance à votre enfant, il n’est pas conseillé d’acheter une seule bouteille. En effet, dans l’idéal mieux vaut lui acheter deux ou quatre bouteilles de grands crus millésimés.